jeudi 11 février 2016

Carnaval !!

Aller au Brésil sans faire le carnaval, ça serait comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. C'est cliché, mais c'est passage obligé.
Je propose donc à Julie, une amie française de Supagro qui est arrivée à Piracicaba peu de temps avant, d'aller passer le carnaval à Santos, sur le littoral de l'Etat de São Paulo. Cette ville est connue pour son célèbre club de foot et sa grande plage.




C'est une jolie ville, un peu dans le style de Benidorm mais les cocotiers lui donnent un charme tropical. L'eau est très chaude ! Ca change des mers françaises.
A part le nombre impressionnant de magasins de meubles, en particulier de lits, on a été particulièrement étonnés par le carnaval. On avait un peu cette vision du carnaval de Rio, la fête H24 dans toute la ville, les costumes, la samba... en fait, le carnaval à Santos (comme celui de Campinas), c'est chaque jour, un comité de quartier et son groupe de musique (on est au Brésil hein) qui fait la fête du début d'après-midi jusqu'au soir. Cela peut prendre la forme d'un camion avec un groupe qui joue dedans qui fait le tour du quartier, et tous les gens qui dansent, chantent, boivent, et balancent des confettis et des "bombes" à neige (je ne connais pas le terme exact !) dans la joie et la bonne humeur. Cela peut aussi prendre la forme d'un groupe qui joue devant un bar et tout le quartier qui chante, danse, boit etc dans la rue.
Bon faut avouer que nous, les deux français, on était pas trop dans le délire du carnaval : quand on ne connaît pas les chansons, les danses, et qu'on est pas avec un groupe de brésiliens pour nous expliquer et nous mettre dans l'ambiance, c'est pas pareil. Mais c'était quand même super d'avoir connu ça.
On en a aussi profité pour visiter cette ville qui est le port naturel de São Paulo, et qui a fait sa richesse sur les exportations de café.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire