vendredi 1 avril 2016

Vacances de la Semana Santa

 A la fin mars, c'est les vacances de la Semaine Sainte (Semana Santa), soit 10 jours sans cours pour pouvoir voyager ! J'hésite entre partir au Sud ou partir au Nord de l'Etat de São Paulo. La météo très pluvieuse dans le Sud du pays due au phénomène El Niño m'amène à décider d'aller au Nord.

Le programme : Belo Horizonte et Ouro Preto (état de Minas Gerais), Vitoria (état d'Espirito Santo) et Salvador (état de Bahia). Cela représente 2 300 km en bus à travers le pays ! Le retour sera fait en avion.

Je pars donc de Piracicaba pour Belo Horizonte en passant par São Paulo !


Belo Horizonte, c'est la capitale de l'état de Minas Gerais, "mines générales" en portugais, qui comme son nom l'indique possède d'importantes ressources minières et pierres précieuses.
Belo Horizonte, surnommée BH (prononcé "bé-aga") est une grande ville de 2 millions et demi d'habitants, et plus de 5 millions d'habitants en comptant l'agglomération ce qui en fait la troisième aire urbaine la plus peuplée du Brésil après celles de São Paulo et Rio de Janeiro.
C'est une ville assez riche, propre, et franchement très agréable. Bien que très étendue, les collines qui surplombent la ville permettent de prendre l'air en nature. J'ai beaucoup aimé cette ville, car bien qu'il n'y ait pas particulièrement beaucoup de monuments ou curiosités à visiter, il y fait très bon vivre.
L'état de Minas Gerais est réputé pour sa cuisine, et je confirme qu'on y mange très bien, et pour pas cher du tout de surcroit.
Après avoir passé 2 jours à BH, je prends direction d'Ouro Preto, à deux heures de bus.


Ouro Preto est une petite ville à plus de 1 000 mètres d'altitude dans les montages de Minas Gerais. Patrimoine mondial de l'UNESCO, son nom qui signifie "Or noir" n'a rien à voir avec le pétrole : cette ville a été fondée en 1711 par les Bandeirantes, ces pionniers qui ont colonisé l'intérieur du pays à la recherche de richesses, dans ce cas là d'or.
La ville a parfaitement conservé son aspect de l'époque, et donne des airs de Portugal.
Arrivé à l'auberge de jeunesse je tombe par hasard sur Jorrit, un hollandais qui étudie comme moi à l'ESALQ. On visite ensemble la ville et le lendemain on fait une rando au sommet du Morro do Cachorro, le pic du chien. Je retourne enfin seul à BH pour prendre un bus qui va à V, capitale de l'état d'Espirito Santo, sur le littoral au Nord de l'état de Rio de Janeiro.


 Vitoria est une ville peu connue au Brésil, et bien souvent quand je dis que je suis allé là-bas les brésiliens me demandent où c'est ! 
C'est une ville côtière qui aurait à mon sens un gros potentiel touristique, mais la présence d'industrie et d'un grand port rendent la magnifique baie peu attractive, bien que les plages soient assez jolies.
Je ne reste qu'un jour donc je me contente de visiter rapidement la ville le matin, et l'après-midi je vais dans la ville voisine de Vila Velha pour monter au sommet du couvent da Penha, où on peut admirer la vue sur Vitoria.
Le lendemain, je prends le bus pour Salvador, à plus de 1 000 km de là... soit 22h de bus !!! Un voyage en soi... qui est passé assez vite finalement, le fait de pouvoir admirer les paysages le jour et de profiter du wifi la nuit n'y étant pas étranger.


J'arrive donc à Salvador, capitale de l'état de Bahia, dans le Nordeste brésilien. Un autre monde, des origines différentes, un climat différent...
J'y rejoins un groupe de français et belges qui étudient également à l'ESALQ.
Le centre-ville historique, le quartier du Pelourinho, est très connu mondialement pour ses édifices anciens colorés. Bien que très touristique, cette ville est assez particulière. Première impression assez négative. Des accrocs aux crack, des prostituées qui chassent les vieux gringos, les enfants drogués, les chiens errants, les immondices dans la rue... mon sentiment est que cette ville est un trou à rat ! Terme un peu fort, peut-être... mais une phrase résume bien cette ville : "Le crack, c'est possible à vaincre" sur un bus de police.
Le lendemain, on part faire un tour sur les îles de la baies et profiter des plages paradisiaques. Bien plus agréable, à part les coups de soleil.

Ensuite, retour à Piracicaba en avion... et le lendemain, reprise des cours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire