lundi 1 février 2016

Vacances, voyage, soleil, et moustiques

Ici c'est les vacances jusqu'au 15 février, eh oui hehe ! Du coup c'est le moment de voyager. J'avais prévu de voyager au Sud du pays, mais des problèmes avec ma carte bleue m'ont dissuadé de partir trop loin sans moyen de paiement autre que le liquide.
Du coup, j'ai décidé d'explorer l'état de São Paulo. Direction Ilhabela, une île sur le littoral.


 


C'est une île touristique, sûre et très agréable. A une exception près : les moustiques ! Ou plutôt des petites mouches, appelées borrachudos, qui m'ont dévoré les jambes. Leurs piqûres font saigner et grattent beaucoup ! Mais Maman rassûre toi, les borrachudos ne transmettent pas de maladies, contrairement aux pernelongos, les moustiques tigres qu'on rencontre en nombre à Montpellier.

A peine arrivé à l'auberge de jeunesse, un type (Pedro) qui parle français me propose d'aller voir l'îlot appelé ilha das cabras (île des chèvres). Allez. Il adore parler français, mais ne parle pas très bien. Une petite bière au bord de la plage tranquillou et on rentre à l'auberge. Là, d'autres types avec qui il a fait connaissance me proposent de sortir et faire la tournée des bars au bord de la plage, mais je suis fatigué et je reste dormir à l'auberge. Le lendemain, je prévois d'improviser une petite balade pour aller voir des chutes d'eau, mais Pedro et Renato (d'origine japonaise) me proposent de venir avec eux faire un tour organisé pour aller voir la Praia dos Castelhanos (plage des castillans). Je suis pas très chaud mais ils insistent, et je finis par m'inscrire pour ce tour. Et j'ai bien fait !
On rejoint cette magnifique plage sauvage par des pistes dans la forêt tropicale atlantique (mata atlântica), ses palmiers, ses arbres millénaires, ses fougères arborescentes géantes et ses nombreuses chutes d'eau. Arrivés sur la plage on déguste un succulent poisson frit (peixe assado), quelques bières et de l'eau de coco.
Ensuite, retour au bercail en bateau. On fait le tour de l'île et on débarque sur une toute petite plage accessible uniquement par bateau.


Le lendemain, je prends le bus direction São Paulo. Je décide de visiter cette mégapole (et non pas mégalopole comme certains journalistes bidons écrivent parfois) de onze millions d'habitants, ce qui en fait la 5ème plus grande ville du monde.
Je me balade sur la célèbre Avenida Paulista, artère centrale de la ville, au parc Ibirapuera, et je flâne dans les rues. Enfin, je flâne pas longtemps car mes nouvelles tennis me font souffrir et m'offrent de magnifiques ampoules qui me font renoncer à monter au belvédère du gratte-ciel Italia, qui ouvre une heure après !!! Je rentre à l'hotel et je me repose sur le lit en regardant la télé hehe
Bien que je ne ressente pas d'insécurité particulière, je suis les conseils des brésiliens qui m'ont tous dit de ne pas trop sortir portables et appareils photos dans la rue, ce qui explique que je n'aie pas de photos, si ce n'est depuis la chambre d'hôtel (la classe).

 Quelques jours plus tard, je prends la direction de Campinas, qui se situe entre São Paulo et Piracicaba. Cette ville de 1 millions d'habitants n'a pas de charme particulier, mais quand j'avais rencontré la soeur de Sophia à Montpellier, Jeruza, elle m'avait dit qu'elle me ferait visiter cette ville où elle vit. Coup de chance, j'arrive le jour du carnaval de rue, une sorte de répétition du carnaval pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre la semaine d'après. On y va avec Vanessa, une collègue de Jeruza, et là on y rencontre Bidel, un ami à elle. Il me fait goûter du Catuaba, une boisson (fortement) alcoolisée mais délicieuse, qui avec le soleil de plomb tape un peu sur la tête !
On suit le camion où joue un groupe et qui fait le tour de la ville.

Le soir on va manger au "Shopping" (nom donné aux centres commerciaux) Dom Pedro, le plus grand centre commercial d'Amérique latine, grande fierté de ses habitants.
Le lendemain, on visite les différents parcs de la ville, et on se balade dans la campagne. Ce jour-là j'en profite pour tester les spécialités culinaires locales comme les coxinhas, l'açai, etc.

Et voilà, retour à Piracicaba où je vais profiter de cette semaine pour m'occuper de la partie administrative, moins intéressante mais très importante ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire